21 sept. 2012

Qu'est que la photographie aujourd'hui ?

   
La photographie ? Comment aborder ce sujet, ce phénomène rendu tellement banal, réduit à un petit clic à la portée de tous. Mais en même temps, une photo choc peut créer un mouvement de masse incroyable. Tout dépend du contexte, du moment (timing), du but recherché.

Ce blogue se veut une réflexion sur la photographie, qui pourrait même être philosophique ! Depuis le numérique, elle est devenue un outil de communication qui s'est propagé de façon exponentielle. Qui dit communication, dit vérité et mensonge, ou demi-vérité. Peut-on faire la part des choses ?

La photo souvenir éveille des émotions toutes personnelles. La photo professionnelle, techniquement parfaite, veut transmettre une émotion. Qu’elles soient spontanée, artistique, sportive, de publicité ou journalistique elles ont toutes une caractéristique commune : l’émotion. L’âme et le style émanant d’une photo, n’est-ce pas là ce qui caractérise une photo d’un clic ?

Une autre caractéristique qui différencie une photo d’un clic : la créativité. La réflexion faite avant la pression du doigt sur le déclencheur. Il y a deux étapes avant l'impression définitive de ce que voit l'objectif : concevoir et prendre. Ce qui fait de la photographie un art.

L'image est un instant figé : il y a ce qui se passe avant le clic et après le clic. Cet instant figé doit être conçu d'abord, et ensuite protégé de distorsion possible. Conserver cet instant de réalité m'apparaît un des enjeux de la photographie d'aujourd'hui.

Et voilà, la page blanche n'est plus, le ton est donné.

" You don't take a photograph, you make it" Ansel Adam

4 commentaires:

  1. Richard,

    Bon départ pour votre blogue Réflexions sur l'image; un sujet très riche en interprétation et en émotion.

    Une lecture me vient à l'esprit: celle de Roland Barthes avec son célèbre La Chambre claire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chambre_claire

    Bonne continuation !

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une citation que j'aime bien de Barthes : "Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois"

      Supprimer
  2. J'ai très hâte de lire votre blogue! Il s'agit d'un sujet sur lequel on s'arrête rarement pour y réfléchir, et pourtant, si intéressant!
    Merci! ;)

    RépondreSupprimer