27 sept. 2012

Communiquer l'instant présent


Avec la prolifération des téléphones dits "intelligents", prendre une photo devient instinctif, comme un réflexe. Je vois un événement, une situation qui attire mon regard et capte mon attention, je clique. La photographie ne consiste plus à seulement prendre une image, à l'imprimer et à la montrer à quelques amis (et oui c'est ce qu'on faisait avant Facebook, Flickr, etc.) ;-). L'avènement des réseaux sociaux nous amène à partager notre participation à cet instant, notre expérience. La volonté de dire j'y suis.

La photographie est aujourd'hui une façon de raconter une histoire, une volonté de communiquer un instant, "l'instant décisif" tel que le décrit Henri Cartier-Bresson.  Elle permet également de partager des moments de participation à l'histoire (manifestation, spectacle, événement politique). Raconter une histoire, comme les photos prises par Curiosity. Ce robot qui photographie le paysage martien, partageant ainsi avec la Terre des moments uniques.

"La photographie est devenue le support privilégié du partage social parce qu'elle est considérée comme l'expression de soi la plus à même de créer le lien" (Nicholas Mirzoeff, professeur Médias, culture et communications de l'Université de New York). Les photos publiées deviennent une représentation de l'histoire de la personne, une histoire personnelle racontée a l'ensemble de la communauté.

Certains photographes de reportage déplorent le fait que des clichés captés par un cellulaire et améliorés à l'aide d'un logiciel, tel Instagram ou Hipstamatic, soient publiés dans des journaux ou revues. Ce type de photo créerait de la confusion chez les consommateurs en leur présentant des images trafiquées. À mon avis si l'instant présent est quand même là, qu'on ait amélioré la luminosité, donné une apparence de vielle photo (look sépia) ou mis le focus sur une partie de la photo, l'événement reste représenté.

Mais on est loin de la photographie dite professionnelle. Qu'est-ce qu'une vraie photo? La réflexion ne fait que commencer.

"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire, la tête, l'œil et le cœur" Henri Cartier-Bresson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire