La manipulation des photos, ou plus gentiment
dit la retouche des photos, ne date pas de l'âge du numérique. Depuis
l'invention, je devrais dire la découverte de la photographie, il y a eu des manipulations.
Depuis Joseph Nicéphore Niépce en 1825-29
les photographes ont toujours voulu améliorer leurs photos en raffinant leurs
techniques. Ces raffinements allaient de la prise de vue (sensibilité de la plaque,
intensité de la lumière) au tirage (masquage, découpage du négatif).
L'un des photographes des plus célèbres et
adulés, Ansel Adam tout en étant un
maître de la lumière et de la composition, était aussi reconnu pour sa maîtrise
de la chambre noire. Il utilisait des techniques de développement qui lui
permettait d'avoir des impressions qui représentaient fidèlement sa vision. Il
a développé le "Zone System", ce
qui lui permettait, lors du développement de la photo, de bien contrôler
l'intensité de la lumière. Photoshop lui aurait rendu la vie beaucoup plus
facile.
La retouche
photographique permet de corriger de légers défauts comme éclaircir ou
assombrir l'image, augmenter ou diminuer les contrastes, saturer des couleurs.
Mais elle permet d'effacer, de rajouter, d'amincir, d'embellir. Où est la ligne
à ne pas dépasser ? Peut-être lorsque la manipulation de la photo devient de la
manipulation par la photo…
"La manie de regarder, plutôt que de photographier, a pris de
telles proportions que l'on collectionne tout, mais que l'on ne perçoit
finalement plus rien. " Cari Linfort
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