16 oct. 2012

Manipulation des photos



La manipulation des photos, ou plus gentiment dit la retouche des photos, ne date pas de l'âge du numérique. Depuis l'invention, je devrais dire la découverte de la photographie, il y a eu des manipulations. Depuis Joseph Nicéphore Niépce en 1825-29 les photographes ont toujours voulu améliorer leurs photos en raffinant leurs techniques. Ces raffinements allaient de la prise de vue (sensibilité de la plaque, intensité de la lumière) au tirage (masquage, découpage du négatif).

L'un des photographes des plus célèbres et adulés, Ansel Adam tout en étant un maître de la lumière et de la composition, était aussi reconnu pour sa maîtrise de la chambre noire. Il utilisait des techniques de développement qui lui permettait d'avoir des impressions qui représentaient fidèlement sa vision. Il a développé le "Zone System", ce qui lui permettait, lors du développement de la photo, de bien contrôler l'intensité de la lumière. Photoshop lui aurait rendu la vie beaucoup plus facile.

La retouche photographique permet de corriger de légers défauts comme éclaircir ou assombrir l'image, augmenter ou diminuer les contrastes, saturer des couleurs. Mais elle permet d'effacer, de rajouter, d'amincir, d'embellir. Où est la ligne à ne pas dépasser ? Peut-être lorsque la manipulation de la photo devient de la manipulation par la photo…

"La manie de regarder, plutôt que de photographier, a pris de telles proportions que l'on collectionne tout, mais que l'on ne perçoit finalement plus rien. " Cari Linfort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire