17 oct. 2012

Manipulation par les photos


Manipulation par les photos

"On doit lire une photo comme on lit un journal " a glissé André Gunthert, historien de l'image, dans cette entrevue sur la retouche photo. J'irais plus loin en ajoutant "comme on écoute les informations ou les reportages à la télévision". L'histoire racontée, qu'elle soit visuelle ou écrite, n'est pas nécessairement le reflet exact de la réalité. Certains faits ont pu être retouchés afin de les rendre plus attrayants. On peut donc dire que celui qui regarde une photo, lit cette photo. Elle existe, comme l'article écrit, pour raconter une histoire.




 
Tout le monde sait que les photos des magazines de mode sont retouchées, certains diront truquées, retravaillées, modifiées. Mais beaucoup d'images d'actualité le sont aussi et ce, depuis bien avant Photoshop et autres logiciels de retouche. Pour vous en convaincre consulter ce petit bijou de document intitulé "Petite histoire de la manipulation photo". Le Metropolitan  Museum of Art y consacre actuellement une exposition intitulé : Faking It Manipulated Photography Before Photoshop.

La manipulation s'effectue de maintes façons. Que ce soit les photos retouchées pour vendre un produit de beauté en vantant ses effets "miraculeux" ou pour représenter un événement de la vie quotidienne, utiliser la retouche pour manipuler l'opinion du lecteur est réglementée mais peu appliquée. On se donne des codes d'éthiques, tout comme les articles publiés dans les journaux et magazines (un autre sujet intéressant!).

Même le prestigieux prix World Press Photo stipule dans ses règlements que le contenu de l'image ne doit pas être altéré et que seule une retouche conforme aux standards admis par la profession est acceptée. Même eux ne donne pas de détail sur la définition de "retouche conforme".

L'important c'est surtout l'émotion qui sera créée, ressentie par le lecteur, une émotion qui se doit d'être lucrative…

"Pour moi, la photo, ce n'est pas regarder, c'est ressentir. Si vous ne ressentez rien quand vous êtes devant un sujet ou un paysage, il y a peu de chances que les gens ressentent quelque chose en regardant vos photos. " Martin Parr

1 commentaire:

  1. Richard,

    Dommage d'avoir abandonné le cours ( et le blogue de surcroit).

    Bonne chance pour la suite !

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer